Les 13 Plus Beaux Marchés de Noël en Allemagne 2024
backBack to Blog

Les 13 Plus Beaux Marchés de Noël en Allemagne 2024

Noël est sûrement l'une des plus belles fêtes de l'année. Cette période festive nous donne l'opportunité de rêver et de nous évader pendant quelques jours. Pour profiter de l'univers féérique de Noël, rien de mieux que de profiter des marchés de Noël pour se plonger pleinement dans la magie des fêtes. Les marchés de Noël en Allemagne sont connus dans le monde entier pour être les plus beaux marchés de Noël qu'on est jamais vu. Du fait de leur ancienneté mais surtout de l'attachement aux traditions, les plus beaux marchés de Noël en Allemagne valent le détour. En 2024, les plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter absolument sont les suivants :
  1. Le marché de Noël de Berlin
  2. Le marché de Noël d'Hambourg
  3. Le marché de Noël de Cologne
  4. Le marché de Noël de Düsseldorf
  5. Le marché de Noël de Nuremberg
  6. Le marché de Noël des Gorges de Ravenne
  7. Le marché de Noël de Dresde
  8. Le marché de Noël de Munich
Pour ceux qui ne souhaitent pas trop s'éloigner de la frontière, nous avons également ajouter à notre liste 3 marchés de Noël en Allemagne proche de la Frontière Française.
  1. Le Marché de Noël médiéval de Sarrebruck
  2. Le marché de Noël de Fribourg
  3. Le Marché de Noël de Baden-Baden
Découvrez dans cet article les plus beaux marchés en Allemagne et toutes les activités et choses à absolument voir lors de votre visite.

#1 Le marché de Noël de Berlin : la capitale allemande se transforme pour Noël

marché de noël allemagne à Berlin le gendarmenmarkt Le marché de Noël de Berlin figure parmi les plus beaux marchés de Noël d'Allemagne, et pour cause. Il s'agit du plus grand marché de Noël d'Allemagne puisqu'il compte à lui seul pas moins de 80 petits marchés de Noël éparpillés dans la ville. La majorité de ces petits marchés de Noël Berlinois ouvrent leurs portes le fin novembre 2024 et se termine entre le 24 et début janvier 2025. Dans ces marchés, plus de 800 000 visiteurs se promènent au coeur des différents marchés aux thématiques différentes. Vous trouverez notamment le marché de Noël Norvégien, le marché de l'église Saint-George ou encore la fête foraine de Noël allée la Landsberger.

Que faire au marché de Noël de Berlin en 2024 ?

Cette année, parmi les choses à voir absolument dans l'un des plus beaux marchés de Noël en Allemagne vous trouverez :
  • Trouvez des cadeaux uniques à l'Avent de l'artisanat sur la Karl-August-Platz s'il vous manque encore quelques cadeaux
  • Venez admirer les célébrations de la Sainte-Lucie à la Kulturbrauerei: fête traditionnelle Suédoise célébrée au marché de Noël Lucia.
  • Admirez les illuminations du Châteaude Charlottenbourg pour profiter d'un marché de Noël en Allemagne romantique.
Pour que vous puissiez profiter d'un week-end spécial visite de marché de Noël, nous vous conseillons de séjourner dans l'un de ces hôtels pour être à proximité des plus beaux marchés de Noël de Berlin :
  • Titanic Gendarmenmarkt Berlin : Cet hôtel 3 étoiles dispose de chambres joliment meublées qui vous feront vous sentir comme chez vous. L'avantage est que vous n'avez pas besoin de marcher longtemps jusqu'au marché de Noël et que vous pouvez vivre la magie de l'hiver sans trop d'efforts.
  • Regent Berlin : Dans cet hôtel, vous aurez une vie un peu plus luxueuse. À l'angle du Gendarmenmarkt, vous avez l'avantage d'être à quelques minutes à pied de celui-ci.
  • Arcotel John F : D'énormes lits king-size et des salles de bains de haute qualité vous font vous sentir exceptionnel dans cet hôtel. Après votre séjour ici, vous n'aurez même pas envie de quitter l'hôtel. Vous êtes également à quelques minutes de marche du marché de Noël.

#2 Le marché de Noël de Hambourg : l'art est mis à l'honneur

plus beaux marchés de noël en Allemagne à hambourg Hambourg fait partie des plus beaux marchés de Noël en Allemagne car on y retrouve chaque année la même atmosphère magique. L'art est mis en avant à la fois dans la décoration et dans l'illumination de la mairie et des bâtiments aux alentours mais également dans les animations proposées. Souffleurs de verre, sculpteurs, chapeliers, de 11h à 21h tous les soirs les plus grands artisans et artistes se retrouvent au coeur du marché de Noël de Hambourg. On retrouve 30 petits marchés à travers la ville, de quoi vous tenir émerveiller le temps d'un week-end ou même une semaine. Cette année, le marché de Noël de Hambourg ouvre ses portes entre la dernière semaine de novembre au 23 décembre 2024.

Les incontournables du marché de Noël de Hambourg en 2024

Cette année, lors de votre visite du marché de Noël de Hambourg, nous vous conseillons :
  • Admirez le magifique sapin au marché de Noël de Rathausmarkt
  • Promenez-vous dans la forêt enchantée du marché de Noël de Winterwald
  • Profitez d'un spectacle de lumière au Jungfernstieg
Pour ceux qui souhaitent un univers de Noël complètement loufoque, rendez-vous au marché de Noël de Santa Pauli, sûrement l'un des marchés de Noël en Allemagne les plus originaux. En effet, à Santa Pauli se mêle esprit de Noël et folie douce. Vous pourrez admirer Santa's Angels faire une chorégraphie burlesque ou encore participer à un karaoké des plus échauffés. Bref, vous l'avez compris, ce marché de Noël classé X est réservé au plus de 18ans. Pour profiter au mieux de chacun des marchés de Noël de Hambourg, nous vous suggérons de profiter de soirée bien au chaud dans l'un des hôtels suivants :
  • Ruby Lotti : Cet hôtel 4 étoiles, situé à 10 minutes de marche de la place de l'hôtel de ville, présente un intérieur moderne et de nombreuses chambres ont une vue sur l'eau.
  • SIR Nikolai : Cet hôtel bénéficie pareillement d'une situation centrale à Hambourg, et vous pouvez rejoindre l'hôtel de ville en 12 minutes. Les chambres ont un style confortable qui vous fera vous sentir comme chez vous.
  • Barcelo Hamburg : Le Barcelo a un flair d'entrepreneur, mais des chambres très confortables et douillettes. Amusez-vous ici et visitez le marché de Noël à proximité.

#3 Le marché de Noël de Cologne sûrement l'un des plus beaux marchés de Noël en Allemagne

le plus beau marché de noël en allemagne le marché de Cologne Son atmosphère féérique, c'est sûrement ce que l'on retient du marché de Noël de Cologne et c'est sûrement ce qui le classe en tête des plus beaux marchés de Noël en Allemagne. Le marché de Noël de Cologne dispose de 7 marchés à travers la ville ouvert de la dernière semaine de novembre au 23 décembre 2024. Notre préféré et de loin est le marché de Noël de la Cathédrale. Situé au pied d'une cathédrale illuminée, ce marché de Noël vous transporte dans un univers féérique et est certainement le meilleur marché de Noël en Allemagne, mais également d'Europe. Plus de 100 animations sont organisées toute au long du mois de décembre. En plus des stands qui compte pas moins de 150 exposants, vous pourrez admirer l'épicéa rouge de 25 mètres de haut, le plus grand arbre de Noël naturel de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Que voir au marché de Noël de Cologne en 2024 ?

Lors de votre week-end spécial marché de Noël à Cologne, nous vous conseillons de ne pas oublier de faire et voir les choses suivantes :
  • Goûtez les spekulatius des biscuits traditionnels de Noël
  • Patinez au coeur de la ville sur le Heumarkt et profitez d'une activité hivernale
  • Tentez le Curling Bavarois (à mi-chemin entre le curling et le palet breton) pour des fous rires garantis
Pour profiter au maximum des animations, nous vous conseillons de choisir un logement proche du centre. Nous avons sélectionné 3 options pour vous :
  • Boutique 003 Köln Am Dom : cet hôtel économique se trouve à seulement 10 minutes environ de la cathédrale de Cologne.
  • CityClass Hotel Residence Am Dom : Un hôtel 4 étoiles dans une gamme de prix bas, qui se trouve à une rue du marché de Noël. Il n'y a rien de mieux que cela.
  • Excelsior Hotel Ernst : Ici, vous avez le luxe et pourtant vous n'êtes qu'à quelques minutes de la cathédrale et donc aussi du marché de Noël sur la Roncalliplatz.
 
View this post on Instagram
 

A post shared by Experiencegift (@experiencegift)

#4 Le marché de Noël de Düsseldorf

marché de noël en Allemagne le marché de dusseldorf Le marché de Noël de Düsseldorf ouvre cette année ses portes de la dernière semaine de novembre au dernier jour de décembre 2024. Il est composé de plusieurs marchés de Noël alignés les un à côtés des autres avec une thématique différente. Vous pourrez profiter de plus de 250 stabds dans 7 marchés différents. Notre endroit préféré à l'époque de Noël est la vieille ville de Düsseldorf. La grande roue sur la Burgplatz et les vieilles maisons de style presque médiéval en font quelque chose d'extraordinaire. Visitez les innombrables artisans avec leurs créations sur la place du marché devant le bâtiment historique de l'hôtel de ville et dégustez-y un vin chaud et une petite collation. Comme le marché de Noël s'étend dans presque toutes les rues de la vieille ville, il y a beaucoup à découvrir, et vous ne vous ennuierez certainement pas.

Les immanquables du marché de Noël de Düsseldorf en 2024

  • Découvrez le Engelchen-Markt : ou marché des Anges avec ses échoppes dorées surmontées d'anges
  • Rencontrez les personnages des contes des frères Grimm au Märchen-Markt sur les toits des stands
  • Admirez le marché depuis la grande roue ou profitez de la patinoire en extérieur
Bien entendu, nous avons également quelques suggestions d'hôtels pour votre voyage de Noël à Düsseldorf :
  • Derag Livinghotel De Medici : à quelques rues des rives du Rhin, cet hôtel est idéalement situé. Vous pourrez rejoindre le marché de Noël en un souffle et explorer le reste de la ville à pied.
  • Ruby Coco Hotel Dusseldorf : Cet hôtel 4 étoiles est situé dans le centre de Düsseldorf, à quelques mètres de la plus célèbre rue commerçante de la ville, la Kö. La vieille ville se trouve à 15 minutes de marche.
  • Le Wellem, The Unbound Collection By Hyatt : un luxe pur en plein cœur de la vieille ville. Ici, vous vous sentirez comme un roi, et vous n'êtes qu'à quelques mètres du plus beau marché de Noël de la ville.

#5 Le marchés de Noël de Nuremberg l'un des plus anciens marchés de Noël du monde

Le marché de Noël en Allemagne à Nuremberg Le marché de Noël de Nuremberg est l'un des plus anciens marchés de Noël en Allemagne mais également dans le monde. Le Christkindlesmarkt se situe sur la place Haupmarkt et sera ouvert  du 1er au 24 décembre 2024. L'ouverture du marché est un moment spécial puisque c'est l'Ange de Noël qui souhaite la bienvenue aux visiteurs. Vous pourrez goûter aux différentes spécialités culinaires de la région notamment les saucisses grillées ou le pain d'épices de Nuremberg.

Que voir au marché de Noël de Nuremberg 2024 ?

  • Testez les Nürnberger Rostbratwurst des petites saucisses de porc blanches aux épices de saison
  • Achetez le fameux pain d'épice de Nüremberg pour faire déguster à vos proches
Pour que vous puissiez profiter au mieux de l'un des plus beaux marchés de Noël d'Allemagne, nous vous conseillons de réserver une chambre dans l'un de ces hôtels :
  • Holiday Inn Nurnberg City Center : au coeur de la ville, cet hôtel confortable vous permettra de vous reposer entre deux visite du marché de Noël
  • Adina Apartment Hotel Nuremberg : ces appartements de style Newyorkais spacieux et confortable sont idéalement situés dans le centre-ville pour vous permettre de vous rendre facilement au marché de Noël

#6 Le marché de Noël des Gorges de Ravenne sûrement le plus original marché de Noël en Allemagne

Marché de Noël en Allemagne dans les Gorges de Ravenne Le marché des Gorges de Ravenne ou Ravennaschucht est le plus beau marché de Noël en Allemagne mais surtout le plus original. Situé aux pieds d'un viaduc de type gallo-romain qui séparent deux collines eneigée vous serez plongés dans l'univers féérique de Narnia. Ouvert seulement du vendredi au dimanche les week-end de décembre jusqu'au 24 décembre 2024, il est important de plannifier à l'avance votre venu.

Que voir au marché de Noël des Gorge de Ravenne en 2024 ?

  • Pour les plus sportifs, profitez d'une randonnée de 3kilomètrespour admirer le marché de Noël d'une autre façon
  • Buvez un chocolat chaud en amoureux aux pieds du viaduc pour un week-end romantique assuré

#Le marché de Noël de Dresde, le plus ancien marché de Noël en Allemagne

Pyramide au Marché de Noël de Dresde en Allemagne Créé en 1454, le marché de Noël de Dresde est le plus ancien marché de Noël du monde. Il s'étend sur plusieurs kilomètres où se pressent plus de 3millions de visiteurs par an. Cette année, le marché de Dresde ouvre ses portes du dernier week-end de novembre au 24 décembre 2024. Ce marché est également parfait pour les enfants puisque de nombreux manèges, animations et maison de contes de fées sont mis à la dispositon des petits.

Les immanquables du marché de Noël de Dresde en 2024

  • Admirez la pyramide de Noël la plus haute du monde (14m)
  • Goûtez au Pfaumentoffel un petit ramoneur comestible confectionné avec des pruneaux séchés
Pour vous reposez après avoir déambuler dans l'un des plus beaux marchés de Noël en Allemagne, nous vous conseillons de réserver les hôtels suivants :
  • Dorint Hotel Dresden : les suites sont confortables et l'hôtel dispose également d'un spa pour prendre soin de vos muscles endoloris par le froid et la marche
  • NH Collection Dresden Altmarkt : situé au coeur de Dresde, cet hôtel charmant vous permettra d'être à deux pas des attractions du marché de Noël

#8 Le marché de Noël de Munich : le plus authentique marché de Noël d'Allemagne

marché de Noël en Allemagne à Munich Dernier marché de Noël en Allemagne de notre liste, le marché de Noël de Munich qui est ouvert de la dernière semaine de novembre au 24 décembre 2024. Vous pourrez notamment profiter de musiques de l'Avent jouées par des orchestres bavarois depuis le balcon de l'Hôtel de ville. De quoi vous plonger immédiatement dans l'ambiance de Noël.  Vins chaud et pain d'épices vous attendrons sur les différents étales des échoppes.

Que faire au marché de Noël de Munich en 2024

  • Goûtez au punch Feuerzangenbowle à base de vin rouge et de rhum pour vous réchauffer
  • Ne manquez pas la course du Krampus compagnon de Saint Nicolas. Plus de 300 participants porte un masque de la figure mythologique le 11 décembre
Pour découvrir un autre marché de Noël original en Allemagne, rendez-vous place Stephansplatz dans le quartier LGBT de Munich. Ce marché de Noël festif illuminé de rose est un arrêt obligatoire si vous souhaitez ajouter une touche d'originalité à votre voyage dédié au marché de Noël. Lors de votre séjour à Munich, nous vous conseillons de réserver un des hôtel suivant pour ne pas avoir à traverser la ville :
  • Living Hotel Am Deutschen Museum : cet hôtel original se situe dans un quartier calme de Munich mais non loin des attactions. De quoi ajouter une touche de glamour à votre séjour
  • Concorde Munich : situé dans le centre historique de la ville, cet hôtel familial est parfait si vous souhaitez profiter de l'animation du centre ville munichois

3 marchés de Noël en Allemagne proche de la frontière française à voir absolument en 2024

Si vous n'avez malheureusement pas le temps de vous rendre dans les plus marchés allemands mais souhaitez tout de même profiter de l'ambiance féérique des marchés de Noël en Allemagne, de nombreuses petites villes allemandes proches de la frontière française ont leur propre marché de Noël qui rivalisent de beauté avec nos marchés de Noël Français. Découvrez 3 marchés de Noël en Allemagne à la frontière française à visiter en décembre 2024.
  1. Le Marché de Noël médiéval de Sarrebruck
  2. Le marché de Noël de Fribourg
  3. Le Marché de Noël de Baden-Baden

Le marché de Noël médiéval de Sarrebruck en Allemagne à moins de 10km de la frontière française

Marché de Noël de Sarrenurg en allemagne proche de la frontière française Situé à moins de 10km de la frontière Française et à seulement 1heure en voiture de Metz, le marché de Sarrebruck en Allemagne ouvert du 20 novembre au 23 décembre est parfait pour les Français qui souhaitent profiter d'un marché de Noël Allemand à la frontière française. La ville de Sarrebruck fait également les choses en grand chaque année lors de l'organisation de son marché de Noël médiévale. Ce marché de Noël en Allemagne ne manque pas d'activités insolites. Quelque soit l'heure de la journée, vous pourrez profiter de l'ambiance de refuge alpin en arpentant le marché de Noël de Sarrebruck où 80 petits chalets en bois proposent un large choix aux visiteurs entre nourriture traditionnelle allemande, décorations de Noël et cadeaux uniques. Autre grande attraction de ce marché de Noël, son Jardin de Noël qui ouvrira ses portes le 1er week-end de décembre 2024. Ce jardin est particulièrement unique puisqu'il s'étend des deux côté de la frontière franco-allemande.

Quelles sont les activités incontournables du marché de Noël de Sarrebruck en 2024 ?

Difficile de toute les listées tellement il y en a ! En effet, la ville de Sarrebruck a à coeur de proposée les meilleures activités de Noël aux visiteurs venus découvrir son marché de Noël en allemagne. Parmi nos activités à ne pas manquer au marché de Noël de Sarrebruck en 2024 vous trouverez :
  • Chantez les plus grands tube de Noël dans le Christmas Express de Radio Salü les vendredi et samedi de 17h à 22h
  • Parcourez la Forêt de Noël de Sarrebruck où plus de 40 sapins de Noël ont été décorés par les enfants de la ville
  • Faites du patin sur la patinoire de la Bahnhofstraße à partir de 3€
  • Admirez le Père Noël traverser le ciel, chaque jour à 17h et à 19h
Bon à savoir : chaque mercredis, le Père Noël traverse le ciel plus tôt (à 14h) pour le plus grand plaisir des enfants. Les billets des manèges sont également à prix réduit ! Pour vous permettre de profiter en famille de ce merveilleux marché de Noël en Allemagne à la frontière française sans vous ruiner.

Visitez le marché de Noël de Fribourg (Freiburg) à quelques kilomètres de Colmar

Marché de Noël en Allemagne à la frontière Française à Fribourg Le marché de Noël de Fribourg est le second marché de notre liste des marchés de Noël en Allemagne à la frontière française et pour cause, il s'agit d'un incontournable pour beaucoup d'Allemands et de Frontaliers. A seulement 1 heure de voiture de Colmar, ce marché de Noël Allemand proche de la frontière française est idéalement située si vous souhaitez faire une excursion d'une journée. Cette année, le marché de Noël de Fribourg ouvre ses portes de fin novembre à la veille de Noël 2024. Cette année, le marché de Noël de Fribourg fête ses 50 ans et a prévu pour l'occasion plusieurs animations qui rendent ce marché de Noël Allemands encore plus féérique. Plusieurs souvenirs ont également été créé pour l'occasion pour les fans de marché de Noël avec un livre de 40 pages retraçant l'histoire du marché de Noël de Fribourg ainsi qu'un verre de vin chaud spécifique conçue pour l'occasion. Lors de votre visite, n'oubliez pas de prendre une photo au coeur des illuminations de Noël du jardin de Colombipark.

Quelles sont les activités incontournables du marché de Noël de Fribourg en 2024 ?

Pour profiter au maximum de votre venue dans ce marché de Noël Allemand à la frontière Française, nous vous conseillons de ne pas manquer les activités suivantes à Fribourg :
  • Saluez le Père Noël le 6 décembre sur la Rathausplatz venu distribuer des cadeaux aux enfants
  • Créez votre propre bougie de Noël en jouant avec les senteurs de saison dans l'atelier Kerzenwerkstatt
  • Admirez les créations du souffleur de verre sur le marché et ses créations plus originales les unes que les autres

Le marché de Noël de Baden-Baden entouré par la Forêt Noire

Marché de Noël en Allemagne à la frontière française à Baden Baden Dernier marché de Noël d'Allemagne à la frontière Française de notre liste, le marché de Noël de Baden-Baden au coeur de la Forêt Noire. A moins de 20km de la frontière française et environ 1heure de voiture depuis Strasbourg, le marché de Noël de Baden-Baden est idéale si vous souhaitez profiter d'un marché de Noël féérique à quelques kilomètres seulement de la frontière franco-allemande. De fin novembre à la 1ère semaine de janvier 2025, le Baden-Badener Christkindelsmarkt accueille de nombreux visiteurs au coeur d'un marché de Noël incroyable que nous recommandons de voir au moins une fois dans votre vie. Entre sa scène illuminée, ses attractions, ses petits chalets conviviaux et ses illuminations, ce marché de Noël Allemand n'a rien à envier aux marchés de Noël côté Français. Chaque année, le marché de Noël de Baden-Baden dispose d'une programmation musicale incroyable sur sa scène illuminée. Rockin' Around The Christmas Tree est le slogan de la programmation de cette année et au vu de la programmation, il est presque certains que vous danserez aux sons des plus beaux hits de Noël cette année au marché de Noël de Baden-Baden.

Quelles sont les choses à ne pas manquer au marché de Noël de Baden-Baden en 2024 ?

Parmi les activités phares de ce marché de Noël Allemand en 2024, ne manquez pas les événements suivants au marché de Noël :
  • Mangez une fondue sous un igloo illuminé dans un restaurant pop-up au coeur du Christkindelsmarkt
  • Patîssez des sablés de Noël avec vos enfants lors d'un atelier patisserie
  • Admirez les crèches de Noël dans la Trinkhalle un moment hors du temps dans ce couleur en pierre dorée décoré pour l'occasion
Vous connaissez désormais quels sont les plus beaux marchés de Noël en Allemagne ainsi que les marchés de Noël en Allemagne à la frontière française à absolument visiter cette année 2024. De nombreux marchés de Noël existent en Europe. Après les célèbres marchés de Noël allemands, ce sont les marchés de Noël français qui sont en tête de liste parmi les plus beaux marchés de Noël au monde. On retrouve également dans cette liste les marchés de Noël aux Royaume Uni moins connus mais tout aussi féérique.