Découvrez les Iles Wadden en Hiver
backBack to Blog

Découvrez les Iles Wadden en Hiver

Nous les connaissons tous sous le nom d'îles des Wadden, ou TVTAS, qui signifie Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schierkmonnikoog. En été, les îles Wadden sont une destination de vacances très prisée par de nombreux Néerlandais, mais aussi par les touristes de nos pays voisins. Toutefois, les îles valent certainement la peine d'être traversées pendant la période hivernale. Et saviez-vous que les Wadden ont le plus grand nombre d'heures d'ensoleillement des Pays-Bas ? Même en hiver ! Nous sommes heureux de partager avec vous les expériences que vous pouvez vivre sur les cinq îles pendant la période hivernale.

1. Texel

moutons Quand on pense à Texel, on pense rapidement à une chaude journée d'été sur la plage, mais saviez-vous que l'île a aussi beaucoup à offrir en hiver ?

Que faire à Texel ?

Vous êtes un vrai fan de la nature ? Alors la pointe la plus au sud de l'île vous est définitivement recommandée. De Hors offre des heures de sentiers de randonnée et de belles dunes où vous pourrez vous détendre. Si vous aimez les oiseaux, vous pourrez en observer de magnifiques à Texel, surtout en hiver. Vous pouvez le faire à Utopia, sur les vasières ou sur les dunes. Le soir, il y a aussi beaucoup à faire. Le calme de l'environnement permet d'observer les étoiles sur l'île. Et pendant la saison hivernale, des soirées d'observation sont régulièrement organisées pour vous permettre d'en apprendre davantage sur le ciel étoilé. Si vous venez à Texel principalement pour vous détendre, il y a de nombreux endroits où vous pouvez aller, des restaurants au bien-être, tout est sur l'île. Vous souhaitez vous réchauffer après une promenade sur la plage dans l'un des pavillons de plage que Texel a à offrir ? Alors visitez les pôles 15, 17, 28 ou 33. Ici, vous avez la garantie d'un endroit agréable avec une collation et une boisson. Le bien-être est légèrement différent à Texel, c'est ainsi qu'ils pratiquent ce qu'on appelle le wool'ness. Ici, vous pouvez vous détendre pendant une demi-heure tout en étant enveloppé dans de la laine de mouton. Pendant le bain de laine au Boutique Hotel Texel, vous ressentirez l'effet de la véritable laine de mouton de Texel. N'oubliez pas de visiter Den Burg ! Vous pouvez explorer l'île de différentes manières, notamment à vélo ou en scooter. Le Fletcher Hotel-Restaurant Koogerend est situé en bordure du centre de Den Burg et à quelques kilomètres de la plage. De cette façon, vous pouvez facilement combiner les deux éléments de l'île.

2. Vlieland

bateau Vlieland Pendant la période hivernale, c'est beaucoup plus calme sur Vlieland, ce qui signifie que vous pouvez encore mieux profiter de ce que cette belle île a à offrir, dans une oasis de paix.

Que faire à Vlieland

En fait, les vacances à Vlieland commencent déjà sur le bateau. Ici, vous pouvez profiter de la vue imprenable sur la mer. Lorsque vous prenez le bateau tôt le matin, vous pouvez immédiatement profiter du lever du soleil. Lorsque vous descendez du bateau, vous vous retrouvez presque immédiatement dans la rue commerçante, avec toutes sortes de boutiques locales et de délicieux restaurants. Et je vous entends penser, marcher ? Oui, parce que toute l'île est sans voiture, donc plus de calme et de tranquillité ! Si vous souhaitez également faire quelque chose d'actif pendant votre séjour à Vlieland, nous vous recommandons vivement de jeter un coup d'œil à la patinoire naturelle de l'île. Dès qu'elle est suffisamment gelée, il est possible de patiner sur la patinoire de Lange Baan, au milieu de la forêt. Et si vous avez vraiment de la chance, l'eau de la plage est également gelée et les gens patinent sur la plage, quelle expérience ! Une promenade sur la plage ne doit bien sûr pas être manquée sur une île. En hiver, les plages sont très calmes, c'est donc un moment pour vraiment se détendre. Par exemple, vous pouvez vous promener à travers les dunes jusqu'au Posthuys et revenir par la plage. Ou faire le tour de la pointe est. Vous voulez vous réchauffer après une promenade ? Alors visitez le pavillon de plage 't Badhuys.

3. Terschelling

chevaux sur la plage Saviez-vous que près de 80 % du territoire de Terschelling est constitué de dunes, de plages, de polders et de marais salants ? C'est pourquoi cette île est le lieu de prédilection des amoureux de la paix et de la nature. Terschelling est vraiment une expérience à vivre en hiver et nous sommes heureux de vous donner quelques conseils à ce sujet.

Que faire à Terschelling

Pendant les mois d'hiver, vous ne devez certainement pas vous ennuyer à Terschelling. Il y a quelque chose à vivre pour tous les âges : Découvrez les vastes plages et rendez-vous à l'extrémité est de l'île. Participez à l'excursion et écoutez les histoires passionnantes que le chauffeur a à raconter sur les plages, les sauvetages et les navires. Il est également possible de découvrir l'île avec un chariot couvert où vous pouvez bien sûr galoper à travers les plages à cheval. Vous n'aimez pas trop le plein air ? Les activités d'intérieur ne manquent pas non plus ! Vous pourrez ainsi aller vous baigner dans la piscine couverte De Dôbe à West-Terschelling. Des toboggans aux bains bouillonnants, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez également visiter le musée des épaves et apprendre tout ce qui concerne l'île. Si vous êtes à Terschelling pendant la période de Noël, il y a aussi beaucoup à faire. Des excursions spécialement organisées aux marchés de Noël et à une crèche vivante, pendant les vacances de Noël. Et le lendemain de Noël, vous pourrez éliminer les calories du dîner de Noël en participant à la "Christmas Walking Tour". Vous voulez terminer les vacances par un réveillon du Nouvel An éclatant ? Alors rendez-vous au port de l'île et regardez les bateaux illuminés et profitez de magnifiques feux d'artifice. Pour les plus jeunes d'entre nous, l'île possède également un pub, le Groene Weide. Ici, on chante abondamment dans toutes sortes de genres différents.

4. Ameland

phare ameland Vous partez en vacances en hiver ? Alors on pense naturellement et rapidement à des vacances aux sports d'hiver ou à des vacances au soleil pour éviter le froid. Ameland ne doit certainement pas manquer sur la liste des destinations hivernales parfaites ! Le beau soleil d'hiver, les dunes recouvertes d'une couche de glace et l'air marin froid, rendent Ameland magnifique dans sa veste d'hiver. Maintenant, vous êtes probablement curieux de savoir ce que vous pouvez faire sur Ameland. Nous sommes heureux d'en dresser la liste pour vous.

Que faire à Ameland

Ameland, qui ressemble à un conte de fées, a beaucoup à offrir en hiver : Ameland compte au total quatre villages différents, qui méritent une visite. Ballum est le plus petit village et avec ses maisons du 18ème siècle, il dégage une certaine atmosphère que vous ne voulez pas manquer. Si vous recherchez plus d'excitation, Nes et Hollum sont les villages parfaits à visiter pour une journée ou plusieurs jours. Vous y trouverez principalement de nombreux magasins, des restaurants et, last but not least, un supermarché. Bien sûr, une promenade sur la plage ne doit pas être manquée à Ameland. La plage se trouve le long des côtés nord et ouest de l'île. Dans les dunes, vous trouverez également un bel itinéraire de marche/cyclisme. Vous pouvez donc traverser la plage à pied et revenir par les dunes, la combinaison parfaite. Les quatre pavillons de plage de l'île sont ouverts toute l'année ! Si vous avez besoin d'un peu de chaleur après une longue marche dans le froid, vous êtes plus que bienvenu ici pour une collation et une boisson. L'un des points de repère de l'île que vous ne pouvez pas ignorer est le phare. Le phare se trouve juste à l'extérieur de Hollum et est également ouvert au public. Vous pouvez visiter le phare pour 5,25 euros et profiter de la vue imprenable. N'oubliez pas de goûter aux produits locaux pendant votre séjour sur l'île. L'île a vraiment tout à offrir en matière de produits locaux. Ameland a son propre miel, ses croquettes et sa moutarde. Si vous souhaitez séjourner dans un endroit central de l'île, afin que tous les sites touristiques soient à proximité, nous vous recommandons le Fletcher Resort-Hotel Amender Kaap.

5. Schiermonnikoog

Schiermonnikoog est la plus petite île habitée des Wadden aux Pays-Bas, elle ne fait que 39 km2, 18 kilomètres de long et 3,5 kilomètres de large. Moins de 1000 personnes vivent sur l'île. Schiermonnikoog est également sans voiture, ce qui signifie que lorsque vous montez sur le bateau, vous laissez votre voiture sur le continent. Schier, comme l'appellent les habitants, est principalement visitée pour la beauté de sa nature.

Que faire à Schiermonnikoog ?

À Schiermonnikoog, vous profitez principalement de la nature et du calme, même pendant la période hivernale. Cependant, il y a plus à découvrir que la nature et la tranquillité. Il est recommandé de louer un vélo pendant votre séjour sur l'île. Après tout, il n'est pas possible de prendre un autre moyen de transport sur l'île. Vous pouvez trouver divers itinéraires cyclistes ou pédestres en ligne ou les demander au point d'information touristique de l'île. Ces itinéraires vous feront passer par tous les sites touristiques de l'île. Pendant votre parcours à travers l'île, n'oubliez pas de visiter la plus ancienne maison de l'île, Huis Martens. Une promenade sur la plage s'impose sur chacune des îles. Lorsque vous êtes sur Schiermonnikoog, c'est une expérience complètement différente et savez-vous pourquoi ? La plage est la plus large d'Europe, à certains endroits, elle dépasse même 1,5 kilomètre. Assez de plage pour une promenade parfaite ! Vous préférez en savoir plus sur Schiermonnikoog ? Alors visitez l'un des deux musées de l'île. Dans le musée des coquillages, comme son nom l'indique, vous trouverez principalement des coquillages et autres trouvailles, mais ce n'est pas le seul. Un vrai connaisseur vous donnera une explication sur les différents mollusques. Lorsque vous visitez le Bunkermuseum Schlei, vous remontez le temps. Vous y apprendrez tout sur les années de guerre à Schiermonnikoog.

Les îles des Wadden en été

Il y a quelque chose à découvrir pour tout le monde sur les îles des Wadden ! En été également, les îles sont une merveilleuse destination de vacances pour beaucoup d'entre nous. Il existe un certain nombre d'activités dont vous pouvez profiter :
  • Abris pour phoques Ecomare (Texel)
  • En route avec le Vliehorst Express (Vlieland)
  • Rafting en mer (Terschelling)
  • Escalader le phare de Hollum (Ameland)
  • Yoga sur la plage (Schiermonnikoog)
  • Découvrir la plage (toutes les îles)